Comment Acheter une Maison si j’ai un Mauvais Crédit (Québec 2019)

On me demande souvent: “Comment puis-je acheter une propriété si j’ai un mauvais crédit?” Voici un résumé de la réponse:

  1. Connaître son score de crédit
  2. Analyser son score de crédit
  3. Établir un plan d’action
  4. Qualifier pour un prêt hypothécaire
1. Connaître son score de crédit (pour l’immobilier)

Avant même de se demander si vous avez besoin de rétablir votre crédit, il faut savoir si vous êtes vraiment en deçà des standards des prêteurs hypothécaires. Je vous conseille de contacter un bon courtier hypothécaire, afin qu’il évalue l’entièreté de votre dossier.

Il m’arrive souvent de rencontrer des couples incapables d’emprunter avec leur propre banque, mais où je suis en mesure de les placer avec un autre prêteur. Je ne passerai pas en revue toute particularité de la qualification hypothécaire; je l’ai déjà effectué dans mon article précédent.

Bref, voici le standard “beacon” de la plupart des institutions financières:

  • 600 et moins = Presque impossible d’obtenir du financement avec les prêteurs “A”.
  • 600 et 650 = Très difficile d’obtenir du financement hypothécaire.
  • 650 et 680 = Possible d’obtenir du financement, mais avec restriction.
  • 680 et 720 = Très facile d’obtenir du financement, mais parfois vous n’avez pas accès à tous les promotions.
  • 720 et + = Vous avez accès à toutes les promotions du marché.

Si vous vous retrouvez dans la section 650 et moins, vous habituellement rétablir votre crédit avant d’obtenir un prêt. Plus bas, vous verrez comment. Pour l’instant, voyons pourquoi il est important de savoir analyser son crédit.

2. Analyser son score de crédit

Si vous voulez rétablir votre crédit, il est crucial de comprendre pourquoi celui-ci est affecté. Vous avez plusieurs options de ce côté pour faciliter votre achat immobilier:

  1. Demander les conseils d’un courtier hypothécaire.
  2. Aller directement vers une agence experte en rétablissement de crédit.

Je vous recommanderais évidemment un mélange de ces deux options: un bon courtier hypothécaire est un généraliste du crédit. Celui-ci s’aura analyser votre fiche et pourra ensuite vous référer à une agence spécialisée en rétablissement de crédit.

Après quelques mois, une fois votre crédit rétabli, le courtier hypothécaire reprendra le contrôle du dossier et s’aura comment vous guider vers l’achat de votre propriété de rêve.

Gardez en tête qu’un mauvais comme un bon score de crédit est toujours temporaire. C’est-à-dire qu’il est possible de perdre son nom ou de le rétablir assez rapidement.

3. Établir un plan d’action pour corriger son “mauvais crédit”

Une fois que vous connaissez les raisons pourquoi vous avez un mauvais crédit, vous devrez établir un plan d’action. Selon la gravité de votre situation, cela peut prendre entre quelques jours et plusieurs mois.

Souvent le problème avec le rétablissement de crédit est que les institutions financières chargent des frais peu enviables! Elles offrent des solutions complexes lesquelles prennent beaucoup de temps.

Cependant, Refresh offre des méthodes très peu couteuses et optimisées pour l’immobilier.

Je vous la recommande très fortement.

4. Qualifier pour un prêt hypothécaire

Félicitations! Votre crédit est maintenant rétabli. Vous devez vous plier aux autres conditions hypothécaires afin d’obtenir un prêt. Consulter un courtier hypothécaire pour plus d’information ou vous pouvez lire mon article précédent sur la qualification hypothécaire.

Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser sous forme de commentaire ou de m’appeler.

Pour plus d’information sur des sujets connexes, vous pouvez lire:

  1. Top 10 des frais cachés immobiliers
  2. Tout sur la qualification hypothécaire
  3. La mise de fonds minimale pour tous les types de propriétés au Québec
  4. Banquiers vs Courtiers
  5. Au-delà du meilleur taux d’intérêt
About the author

Salut! Mon nom c'est Emmanuel et je tente d'aider le plus de gens possible à acheter leur première propriété. Bref, si vous avez des questions, je vous invite à me les poser, n'importe quand.

Leave a Reply


À propos d'Emmanuel

Il est Courtier Hypothécaire dans le Grand Montréal et fondateur du site web 1Acheteur.ca. Il est passionné par le financement hypothécaire au québec et tente d'innover le marché hypothécaire par l'éducation et la technologie.
Emmanuel Hypotheca