Top 10 Frais Immobilier à Prévoir (Québec 2019)

La plupart des gens se demandent quels sont les Frais Immobilier à prévoir lors d’un achat. En voici une liste:

  1. Notaire (+- 1000$)
  2. Frais d’assurance hypothécaire (Entre 3% et 4%)
  3. Taxe sur l’assurance hypothécaire (9%)
  4. Assurance Titres (300$)
  5. Frais d’inspection (500$)
  6. Rajustement des taxes et de chauffage (Varie)
  7. Taxe de Bienvenue (Varie)
  8. Déménagement (300$ et +)
  9. Rénovations (Varie)
  10. Télécommunications, piscine, aménagement paysagé

Pour mieux comprendre la réalité des frais cachés d’une transaction immobilière, nous analyserons chacun de ces points séparément.

1. Les Frais de notaire

Vos frais de notaires varieront en fonction de la complexité de votre dossier et des frais de base exigés par ledit notaire. De plus, certains d’entre eux vous chargeront des frais supplémentaires pour une transaction avec des “prêteurs virtuels”. Il est important de s’informer auprès de ceux-ci, afin d’éviter les mauvaises surprises.

_____

2.79%

Taux Fixe 5 ans

Pénalité la plus basse du marché!

Enregistrez-vous pour un rabais additionnel.

Juillet 2019

2. Assurance hypothécaire

Dans le cas où vous n’avez pas 20% de mise de fonds, le gouvernement fédéral vous oblige de vous prémunir d’une assurance hypothécaire. Cette assurance couvrira l’institution financière en cas de défaut de paiement. Bref, elle ne vous protège pas vous, mais bien la banque.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez lire mon guide ou l’un de mes articles précédents sur les différentes mises de fonds. Vous pouvez aussi consulter l’image ci-dessous pour obtenir une idée du montant des primes:

Frais Immobilier - Assurance hypothécaire

3. Taxe sur l’assurance hypothécaire

Il est très rare que les gens soient conscients qu’il existe une taxe sur l’assurance hypothécaire. Vous devrez en effet débourser un montant supplémentaire de 9% sur le montant d’assurance hypothécaire payé. Donc, si votre prime d’assurance hypothécaire est de 10 000$ vous devrez débourser 9% = 900$ payable au notaire.

900$ peut vous sembler être un petit montant, mais croyez-moi que lorsque vous acheter, il s’agit d’une très mauvaise surprise. En prévoyant, on peut minimiser l’effet de cette taxe quelque peu superflue, si vous voulez mon avis.

4. Assurances Titres (+- 200$)

Il devient de plus en plus populaire au Canada pour les prêteurs de demander une assurance titre. Cette assurance permet de vous protéger (partiellement) dans le cas où vous achetez une maison avec des problèmes de titres (Servitudes à Hydro-québec, garage, piscine, clôture, etc non conformes aux règlements municipaux)

Je ne veux pas m’éterniser sur ce sujet, pour plus d’information, vous pouvez lire cet excellent article du magazine Protégez-vous ou vous pouvez poser vos questions à votre notaire au moment opportun.

Dans tous les cas, une assurance titre coûte entre 150 et 600$ payable au notaire.

5. Frais d’inspection (500$)

Une inspection en bâtiment n’est pas obligatoire au Québec, mais elle est très, très fortement recommandée. Il m’est arrivé dans plusieurs de mes dossiers de voir des promesses d’achat tomber à l’inspection pour des problèmes qui n’avaient pas été décelés à la première visite. S’il vous plait, ne prenez pas de chance inutile en achetant sans effectuer d’inspection. Il s’agit certainement d’un 500$ bien investi qui vous évite beaucoup de maux de tête et/ou fera descendre le prix d’achat.

6. Rajustement des taxes et de chauffage

Lorsque vous achetez une propriété, il est possible que l’ancien propriétaire ait payé la totalité de ses taxes foncières et de chauffage pour l’année. Si c’est le cas, vous devrez lui rembourser le montant à partir de votre date d’occupation.

7. Taxe de “Bienvenue”

Quoi de mieux pour vous accueillir dans votre nouvelle ville qu’une taxe municipale monstrueuse! La taxe de bienvenue se calcule de la sorte:

[0 à 50 000$] = 0,5%

[50 001$ à 250 000$] = 1%

[250 001 à 500 000$] = 1.5%

500 000$ et plus = 2%* Montréal seulement.

Donc, une propriété d’une valeur de 200 000$ sera comptabilisée comme ceci:

50 000$ * 0.5% = 250$

150 000$ * 1% = 1 500$

1500$ + 250$ =

1 750$

NB: Les chanceux qui habitent l’île de Montréal ont droit à un palier de taxe supplémentaire, soit 2% au-dessus de 500 000$!

8. Déménagement (500$)

Même si vous avez un groupe d’amis qui vous offrent un coup de main pour votre déménagement, vous devrez quand même leur prévoir beaucoup de pizzas et de la bière. Vous devrez aussi débourser de vos poches les frais pour la location d’un camion. Je vous recommande ainsi un minimum de 400$ pour votre déménagement.

9. Rénovations

Certaines propriétés ont besoin d’un peu d’amour avant que vous emménagiez. Vous allez surement devoir repeindre, changer certains luminaires ou prises électriques et ainsi de suite. Prévoyez évidemment un montant pour cela.

10. Télécommunications, piscine, aménagement paysagé. (500$)

En 2018 il est très rare d’emménager sans internet ou câble. Parfois, ces superbes compagnies nous chargent des frais d’installation ou d’activation.

Dans un autre ordre d’idée, si votre propriété est munie d’un Spa ou d’une piscine, prévoyez des frais pour l’entretien (Chlore, balayeuse, etc). Même chose pour les frais de déneigement ou de tonte de gazon.

Conclusion – Frais Immobilier

Acheter une propriété vient avec son lot de dépenses. Il est important de les prévoir dans son budget pour éviter les mauvaises surprises.

Voilà! J’espère n’avoir rien oublié. Si c’est le cas, écrivez-les dans les commentaires et je les ajouterai à la liste.

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur la mise de fonds et la qualification hypothécaire!

About the author

Salut! Mon nom c'est Emmanuel et je tente d'aider le plus de gens possible à acheter leur première propriété. Bref, si vous avez des questions, je vous invite à me les poser, n'importe quand.
2 Responses
    1. Emmanuel Iannacci

      Salut Bachir, oui il est possible d’acheter après avoir été libéré d’une faillite. Cependant, vous devez absolument répondre à toutes les conditions du prêteur. Contactez-moi lorsque vous aurez une minute: 514-702-2481.
      Au plaisir.
      Emmanuel.

Leave a Reply


À propos d'Emmanuel

Il est Courtier Hypothécaire dans le Grand Montréal et fondateur du site web 1Acheteur.ca. Il est passionné par le financement hypothécaire au québec et tente d'innover le marché hypothécaire par l'éducation et la technologie.
Emmanuel Hypotheca